Budstaff

Budstaff Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

PRESENTATION

 PRESENTATION

Les chiens sont ma passion depuis toujours, j' ai découvert le Staffordshire Bull Terrier enfant à travers un livre Anglais que l'on m'avait offert. Au milieu des années 90, devenu adulte, le Staffordshire Bull Terrier fut une évidence pour moi, dans ma quête d'un compagnon. Je me suis alors beaucoup informé sur la race encore confidentielle à l'époque, mais qui pour moi était loin d'être inconnue.

J'ai attendu 2000 pour franchir le pas et avoir mon premier staffie, "Randy Rory of the Browndeanlaws Bullyboys" dit BUD, grâce à lui j'ai eu encore plus envie de connaitre cette merveilleuse race et je me suis plongé dans l'histoire,le standard, la santé, le comportement, l'éducation, la généalogie du Staffordshire Bull Terrier. J'ai alors décidé de vivre cette passion entièrement en prenant un affixe, avec l'objectif de travailler à la sélection du Stafford dans le respect du travail des "pères" de la race en Angleterre. Puis , j'ai importé d'Angleterre une petite chienne "Jolihem Joan of Bark" dit JOAN pour sa complémentarité généologique avec Bud, l'aventure était lancée.

Je me considère un peu atypique dans le milieu canin qui ressemble plus à Dallas qu'à un rassemblement de passionnés ! mensonges, jalousies, coups bas, menaces font partis du monde de la cynophilie. Je n'adhère pas à cette mentalité , voilà pourquoi j'évite les expositions canines qui ne reflétent pas, à mon sens, l'histoire, le caractére et la fonctionnalité du Staffordshire Bull Terrier. On peut aussi rajouter, les copinages et l'incompétence qui font aussi partis des caractéristiques du monde des expositions....

Cependant je me suis investi dans la race depuis 2000 avec engagement :

1977 -  Première rencontre via un livre avec le Staffordshire Bull Terrier.

2000 - Début de BUDSTAFF

2005/2012 - Membre de la Commission Elevage Staffordshire Bull Terrier du CFABAS.

2005 - Membre fondateur du SBT Society of Provence, première association Française hors club de race pour le Staffordshire Bull Terrier en France.

2011 - Auteur du "Guide pour les Nullos, Comment choisir son SBT"

2012 - Initiateur et membre fondateur du Staffordshire Bull Terrier Club de France (SBTCF), premier club spécifique affilié à la SCC. 

2012/2014 - Secrétaire Trésorier du SBTCF.

Publications: 

depuis 2005 - Plusieurs articles pour des revues canines, la revue du club ou sur le net.

Articles récents :

2017 - Proportions, Équilibre et Type "A la recherche du Staffordshire Bull Terrier idéal" pour le SBTCF.

2018- Le Staffordshire Bull Terrier par les chiffres disponible sur le net.

Comme je l'ai dit , je suis un passionné, je ne vis pas de mes chiens, mais je vis pour mes chiens ! je n'ai pas besoin de mes staffords pour avoir une reconnaissance socioprofessionnelle et payer mes factures, j'ai un travail qui me permet cela ! J'ai mis en place un programme d'élevage sur plusieurs années, qui doit me permettre de sélectionner mes SBT dans le respect de la race tant au plan physique , que mental. Les mariages sont étudiés par une connaissance parfaite des lignées utilisées, pas de portée pour faire une portée, ou arrondir les fins de mois ! Une portée de temps en temps, mais elle sera étudiée et permettra de garder une descendance. Il est clair que cette méthode de sélection est beaucoup moins rapide que des éleveurs faisant reproduire plusieurs chiennes sur l'année, c'est plus long , plus fastitieux, mais je garde ma ligne de conduite dans le respect de mes chiens et de l'idée que je me fais de l'élevage.

Pour toutes ces raisons, je considère BUDSTAFF comme un élevage passion ou le bien être de mes chiens passe avant tout.

Christophe GOBERT



"There are only two breeds of dogs, Staffordshire Bull Terrier and others" Lionel HEMSTOCK

Histoire de la race

Histoire de la race

Le Staffordshire Bull Terrier


Staffordshire Bull Terrier, il suffit presque de prendre mot par mot pour connaître l’histoire de notre Staffie !
L’histoire de ses ancêtres molosses et dogues remonte aux jeux du cirque sous César, pour traverser le moyen age avec le Bandog, chien qui montrait des qualités de mordant qui en firent bientôt l’outil des bouchers pour prendre prise sur le mufle d’un taureau sauvage ou rétif, que son maître lui ordonnait de tenir ferme afin qu’il puisse le saigner.
Par la suite, c’est l’escalade, est ce les luttes liées à l’abattage des animaux de boucherie qui engendre l’organisation de spectacles ou l’inverse ?
Toujours est il que petit à petit le nom de Bull-dog fut donné aux chiens affrontant les taureaux.
Au cours des XVI et XVII siècles pour le plaisir du roi, on construit un lieu officiel, « le Bankside Bear Garden » ou sont élevés et produits les meilleurs combattants. Parmi les fauves auxquels ils sont confrontés, les taureaux sont les plus utilisés suivis de prés par les ours, les ânes, les sangliers, et quelque fois, lions et panthères.
En 1802, une action fut intentée afin de rendre illégaux ces jeux violents, malheureusement se sont les Bull-dog qui devinrent la cible de la presse et de l’opinion publique.
En 1835, sous la pression d’associations de protection des animaux et de la reine d’Angleterre, les Bull Fighting seront déclarés officiellement illégaux et les organisateurs poursuivis. Cependant il faudra attendre plusieurs années avant de voir complètement disparaître ces combats, puisqu’il semble que le dernier fut organisé en 1853.
Malheureusement, l’esprit pervers de certains organisateurs avait anticipé la loi et imaginé les Dog fight, les combats de chiens.
L’esprit de lutte des Bull-dog ne satisfait pas tout à fait les spectateurs de ces combats qui les trouve trop lents, trop lourds, pas assez endurants, en fait inadaptés à ce genre de combats.
D’un autre coté existe des Terriers dont certains pesaient quatre kilos et d’autres plus de dix. Old Black and Tan, Old White, Fox et autres sont les premiers chiens de fosses (pit). Petits, agiles, vifs et agressifs, on les voit détruire nombre de rongeurs au cours des « Rat Killing Matches », des spectacles extrêmement populaires aux XVIII et XIX siècles, donnant lieu à d’important rassemblement de parieurs.


On ne sait quel éleveur (à moins que cela soit le fruit du hasard) eut l’idée de croiser Bull-dog et Terriers, toujours est il qu’il en ressortira un type de chiens alliant puissance, souplesse, mobilité, endurance et courage. De plus, ce chien très attaché à son maître, était capable d’aller au bout de ses forces pour lui faire plaisir.
Ce type de chiens baptisé , Half and Half ou Bull and Terrier ou English pitbull ou Sporting bull terrier est l’ancêtre du Staffordshire Bull Terrier.
Ces chiens font le bonheur de la classe ouvrière , chien de combat , Chasseurs de nuisibles et chien de compagnie. Capable de se battre furieusement et de revenir dans le landau de l’enfant de la famille après son combat, capable de poursuivre et de terrasser un renard ou un blaireau avec rage et de dormir le soir dans le lit des enfants.
Cependant certains entament une sélection à partir de Bull and Terriers courts et trapus, particulièrement dans la région du Staffordshire, à une époque où plusieurs types existaient tel que le Warlaston, court et léger et le Walshall de stature haute aux lignes très « terrier ».
C’est en 1934 qu’un éleveur , JOE DUNN, propose de rassembler les « Brindle Bull Terrier » (nom donné par les Londoniens) et le Staffordshire Bull Terrier (nom donné par les mineurs de cette région) dans un même club sous la même appellation.
Le club sera créé en 1935 et la race homologuée par le Kennel Club le 15 juin de la même année.
La rédaction d’un standard ne put apporter d’homogénéité dans un cheptel trop hétérogène si bien que lors de la première exposition organisée par le club, un éleveur de renom, Henry MELLING, inscrivit trois de ses meilleurs sujets, tous de type différent.
Parmi eux fut présenté « Jim The Dandy », un male bringé noir de 13 kg et de haute qualité. Plus tard, il devint le reproducteur le plus sollicité des années 1936 à 1938 (plus de 250 descendants !).Il est le fils de « Fearless Joe » qui décéda des suites d’une chasse au blaireau, et le frère de « Vindictive Monty », vainqueur de maints concours, lui même grand-père du fameux « The Great Bomber ».
Dés l’année de création du club seront inscrits 174 chiens au Stud Book.
« Gentleman Jim » et « Lady Eve » sont les premiers Champions d’Angleterre en 1939.

Histoire de la race en France

Le Staffordshire Bull Terrier en France

Il semble que le Stafford soit reconnu en France après guerre. Mais aucun éleveur ne semble s’être particulièrement concentré sur la sélection à cette époque.
L’histoire dit que c’est au début des années 70 qu’un jeune couple de Français, Monique et Pierre Louis PETIT, en voyage de noces en Angleterre, tombe sous le charme du Staffie.
De retour ils essayent de se procurer un Stafford , mais sans succès, ils se lancent alors dans l’élevage d’une autre race.
En, 1983, en feuilletant une revue spécialisée, ils tombent sur une annonce d’un particulier dans le pays Basque qui vend des chiots Staffordshire Bull Terrier, n’ayant pas oublié la race qui les a tend séduit lors de leur voyage en Angleterre, ils prennent contact avec la personne et achètent ainsi leur premier chien, URANIE.
Pris de passion pour cette race, il font par la suite l’acquisition en Belgique d’un deuxième chien, INTO.
INTO, étant trop jeune pour reproduire, les premières saillies de URANIE se feront en Belgique.
C’est ainsi que « de la Lune de Sang » affixe de Monique et Pierre Louis PETIT, devint le premier élevage Français régulier de Staffordshire Bull Terrier.
Lors d’une saillie de URANIE en Belgique sont issues, BRINDLE BLOODY MARY, BOMBER COMMAND et BLACK SABBATH, trois champions d’une même portée qui ont influencés la race en France.
Si BRINDLE BLOODY MARY et BOMBER COMAND sont restés chez les PETIT, BLACK SABBATH est lui parti chez Thierry TETU affixe « Of Rockabilly » qui est devenu le deuxième éleveur régulier de Staffie en France.
Pendant longtemps « de la Lune de Sang » et « Of rockabilly » sont restés les deux seuls éleveurs réguliers de Staffordshire Bull Terrier en France.
Par la suite, il y eu pendant un petit moment « la Brume Rouge », puis « Miss Daisy » des ROUYAT et « of the Browndeanlaws Bullyboys » de Lady Julia ARBUTHNOT, une écossaise venue s’installée dans le sud de la France.
Le Staffie a donc était très longtemps un chien rare en France et seul les passionnés en faisaient la sélection.
Avec l’explosion des types Bull en France dans les années 90, le Stafford a bénéficié de l’engouement pour l’American Staffordshire Terrier, beaucoup de personnes se sont alors intéressés à cet ascendant si peu connu.
Beaucoup d’éleveurs ont profité de cette vague, certains par passion de la race, et d’autres par appât du gain.
A l’heure actuelle, pour les futurs acquéreurs, il faut donc bien choisir son élevage et ne pas succomber aux sirènes de marchands de chiens.
On peut citer actuellement trois élevages qui sortent du lot de cette nouvelle vague : « MC Performance » des MUTCHLER, « Staffanatic » de Henri BOUILLAUT et « des Têtes Brûlées » de Françoise MESLE.
D’autres élevages méritent certainement une attention particulière, mais leur travail reste actuellement trop confidentiel pour que je puisse en parler.

Difficile de parler de chiens qui ont influencé la race en France, sans parler des PETIT, donc des chiens « de la Lune de Sang » (Elevage le plus titré en France), mais aussi des imports qu’ils ont effectué :
On peut citer dans les imports NOZAC GRAND LASS, JUDAEL QUALITAIR, actuellement NOZAC AWESONE VENTURE semble marquer lui aussi la race. Difficile de faire la liste complète des chiens « de la Lune de Sang » qui ont « tracé » dans la race, mais ils sont présents dans beaucoup de pedigrees Français, citons quand même : URANIE, INTO, BRINDLE BLOODY MARY, BOMBER COMAND, BLACK SABBATH , INDIANA JONES , JOLLY DROOPY, FUNNY DROOPY ( Vainqueur du Championnat du Monde 1993 en Argentine).

Chez « Miss Daisy », on peut citer MOZART ( issu de JUDAEL QUALITAIR) multiple champion qui malheureusement ne trace pas vraiment et ne marque donc pas la race de son empreinte, dommage car ce chien à de nombreuses qualités.

Chez «of the Browndeanlaws Bullyboys » spécialiste du rouge, Lady ARBUTHNOT travaille depuis prés de 40 ans avec la même famille !! la base de cette famille est la chienne CH RUADH of HAWKSLEE, de nombreux Champions sont issus de la « famille », à noter que Lady ARBUTHNOT est la seule à avoir utilisé en France le célèbre CH TENACIOUS JUST KIDDING
( deux fois vainqueur d’un Championnat du Monde et vainqueur de groupe). Actuellement un chien de l’élevage est en train de marquer la race, ce chien est CH BULLYHOUSE MC TAVISH , cadeau d’amis Ecossais ! mâle rouge qui n’est autre que le père de la chienne la plus titrée en France lors de ces dernières années CH PRETTY POLLY OF THE BROWNDEANLAWS BULLYBOYS. Lady ARBUTHNOT, travaille beaucoup avec des lignées d’Afrique du Sud et son petit dernier THORAX BRAW THYME à tout juste deux ans a déjà deux participations en nationale d’élevage Classe ouverte, à son actif, deux podiums !!!

Chez « MC Performance » on a réussi a fixé un type dans un temps très court, un chien de cet élevage est très facilement reconnaissable, les résultats sont arrivés de manière très rapide aussi, le dernier vainqueur des championnats du monde 2003 n’est autre que MC Performance Rocca Ensbury !!!. La base de l’élevage est leur première chienne Wild Card’s Black Beauty et l’étalon d’un ami Allemand Wyrefare Tony’s Choice . De cette base sont nés, CH MC Performance Poco Diablo, CH MC Performance Rocca Ensbury, CH Performance Perfect Mc’s Choise. Un autre fils de Wyrefare Tony’s Choice trouve une place de choix dans la famille MC Performance c’est CH Little Heroe Bruce Wayne. Il semble qu’un travail d’ouverture sur d’autres lignées s’effectue, on peut penser que Michel et Corinne travaillent pour continuer à sélectionner des chiens qui leurs ressemblent, des MC Performance !!

Chez « Staffanatic » l’année 2003 est la récompense du travail avec la victoire lors de la nationale d’élevage, sous le jugement de David LEVY quand même ! de CH Staffanatic Shadow, fille de CH Judael Qualitair et Piranha de la Lune de Sang. La base du travail s’est donc effectuée sur les chiens Lune de Sang , mais la recherche de lignées nouvelles à l’étranger ou avec des imports ( of Sephiroth, Black Bar, Unicorm of Lanacastaffs) devrait permettre de confirmer « Staffanatic » dans les élevages qui comptent.

Chez « les Têtes Brûlées », Françoise MESLE joue sur un tapis rouge ! En effet que rêver de mieux qu’une chienne Multi-Championne comme base d’élevage !!
Avec CH Pretty Polly of the Browndeanlaws Bullyboys, fille de CH Bullyhouse Mc Tavish et Lady scarlett of the Browndeanlaws Bullyboys, Françoise n’a ni plus ni moins que la chienne la plus titrée en France ces dernières années !! ajoutez aux remerciements pour Lady Julia ARBUTHNOT, les conseils des PETIT et le cocktail est explosif !!!!! 1 ere portée avec comme étalon Jolly Droopy de la Lune de Sang, 1er titre de CH pour Shangai des Têtes Brûlées lors de la nationale 2003 avec pour juge l’Anglais David LEVY !!!! Reste pour Françoise à préserver et bonifier un patrimoine génétique de très haute qualité à la base, on peut lui faire confiance pour cela elle s’est déjà tournée vers l’étranger pour ce faire .

Standard du Staffordshire Bull Terrier

Standard du Staffordshire Bull Terrier


ASPECT GENERAL
Le Staffordshire est un chien à poil lisse, bien proportionné, d'une grande force pour sa taille. Musclé, actif et agile.

CARACTERISTIQUES
Traditionnellement d'un courage et d'une ténacité indomptables. Extrèmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants.

TEMPERAMENT
Hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.

TETE ET CRANE
La tête est courte et haute de toute part; le crâne est large; les muscles jugaux sont très prononcés; le stop est marqué; le chanfrein est court, la truffe est noire.
Yeux :
Foncés de préférence, mais ils peuvent s'harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe. Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder droit devant. Bord des paupières foncé.
Oreilles :
En rose ou semi-dressées, ni grandes ni lourdes; les oreilles complètement tombantes ou dressées sont à proscrire.
Bouche :
Lèvres serrées et nettes. Mâchoires fortes. Dents bien développées, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
La denture juste (incisives bord à bord) est acceptable. Le prognathisme inférieur ou supérieur consttue un défaut majeur et doit être rejeté.

COU
Musclé, plutôt court, pur dans ses lignes; il s'élargit graduellement vers les épaules.

AVANT-MAIN
Les membres antérieurs sont droits avec une bonne ossature; ils sont assez écartés; ils n'accusent aucune faiblesse au niveau des métacarpes, à partir desquels les pieds tournent légèrement en dehors. Les épaules sant bien obliques; il n'y a aucune laxité au niveau des coudes.

CORPS
Ramassé. La ligne du dessus est horizontale. Le devant est large, la poitrine bien descendue dans la région sternale; les côtes sont bien cintrées. Le corps est muslé et bien dessiné.

ARRIERE-MAIN
Bien musclée. Les jarrets sont bien descendus et les grassets bien angulés. Les membres postérieurs sont parallèles lorsqu'ils sont vus de derrière.
Pieds :
Pourvus de bons coussinets; ils sont forts et de dimensions moyennes.
Ongles :
noirs chez les sujets unicolores.

QUEUE
De longueur moyenne, attachée bas. Elle va en s'amenuisant vers l'extrémité, et elle est portée assez bas. Elle ne doit pas trop s'enrouler, et on peut la comparer à un manche de pompe du temps jadis.

ALLURES, MOUVEMENT
Mouvement dégagé, puissant, souple et facile. Les membres se déplacent dans des plans parallèles, qu'ils soient vus de face ou de derrière.

POIL
Lisse, court et serré.

COULEUR
Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu, ou I'une quelconque de ces robes panachée de blanc.
N'importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc. Le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire.

POIDS ET TAILLE
Le poids du mâle est de 12,71 à 17,25 kg (de 28 à 38 livres anglaises), et celui de la femelle de l0,89 à 15,43 kg (de 24 à 34 livres anglaises. Hauteur au garrot recherchée : de 35,56 à 40,64 cm (de 14 à 16 pouces). La taille est en rapport ovec le poids.

DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B.
Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.


Standard F.C.I. N° 76 Traduction: M. R. Triquet