Budstaff

Budstaff Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Histoire de la race en France

Le Staffordshire Bull Terrier en France

Il semble que le Stafford soit reconnu en France après guerre. Mais aucun éleveur ne semble s’être particulièrement concentré sur la sélection à cette époque.
L’histoire dit que c’est au début des années 70 qu’un jeune couple de Français, Monique et Pierre Louis PETIT, en voyage de noces en Angleterre, tombe sous le charme du Staffie.
De retour ils essayent de se procurer un Stafford , mais sans succès, ils se lancent alors dans l’élevage d’une autre race.
En, 1983, en feuilletant une revue spécialisée, ils tombent sur une annonce d’un particulier dans le pays Basque qui vend des chiots Staffordshire Bull Terrier, n’ayant pas oublié la race qui les a tend séduit lors de leur voyage en Angleterre, ils prennent contact avec la personne et achètent ainsi leur premier chien, URANIE.
Pris de passion pour cette race, il font par la suite l’acquisition en Belgique d’un deuxième chien, INTO.
INTO, étant trop jeune pour reproduire, les premières saillies de URANIE se feront en Belgique.
C’est ainsi que « de la Lune de Sang » affixe de Monique et Pierre Louis PETIT, devint le premier élevage Français régulier de Staffordshire Bull Terrier.
Lors d’une saillie de URANIE en Belgique sont issues, BRINDLE BLOODY MARY, BOMBER COMMAND et BLACK SABBATH, trois champions d’une même portée qui ont influencés la race en France.
Si BRINDLE BLOODY MARY et BOMBER COMAND sont restés chez les PETIT, BLACK SABBATH est lui parti chez Thierry TETU affixe « Of Rockabilly » qui est devenu le deuxième éleveur régulier de Staffie en France.
Pendant longtemps « de la Lune de Sang » et « Of rockabilly » sont restés les deux seuls éleveurs réguliers de Staffordshire Bull Terrier en France.
Par la suite, il y eu pendant un petit moment « la Brume Rouge », puis « Miss Daisy » des ROUYAT et « of the Browndeanlaws Bullyboys » de Lady Julia ARBUTHNOT, une écossaise venue s’installée dans le sud de la France.
Le Staffie a donc était très longtemps un chien rare en France et seul les passionnés en faisaient la sélection.
Avec l’explosion des types Bull en France dans les années 90, le Stafford a bénéficié de l’engouement pour l’American Staffordshire Terrier, beaucoup de personnes se sont alors intéressés à cet ascendant si peu connu.
Beaucoup d’éleveurs ont profité de cette vague, certains par passion de la race, et d’autres par appât du gain.
A l’heure actuelle, pour les futurs acquéreurs, il faut donc bien choisir son élevage et ne pas succomber aux sirènes de marchands de chiens.
On peut citer actuellement trois élevages qui sortent du lot de cette nouvelle vague : « MC Performance » des MUTCHLER, « Staffanatic » de Henri BOUILLAUT et « des Têtes Brûlées » de Françoise MESLE.
D’autres élevages méritent certainement une attention particulière, mais leur travail reste actuellement trop confidentiel pour que je puisse en parler.

Difficile de parler de chiens qui ont influencé la race en France, sans parler des PETIT, donc des chiens « de la Lune de Sang » (Elevage le plus titré en France), mais aussi des imports qu’ils ont effectué :
On peut citer dans les imports NOZAC GRAND LASS, JUDAEL QUALITAIR, actuellement NOZAC AWESONE VENTURE semble marquer lui aussi la race. Difficile de faire la liste complète des chiens « de la Lune de Sang » qui ont « tracé » dans la race, mais ils sont présents dans beaucoup de pedigrees Français, citons quand même : URANIE, INTO, BRINDLE BLOODY MARY, BOMBER COMAND, BLACK SABBATH , INDIANA JONES , JOLLY DROOPY, FUNNY DROOPY ( Vainqueur du Championnat du Monde 1993 en Argentine).

Chez « Miss Daisy », on peut citer MOZART ( issu de JUDAEL QUALITAIR) multiple champion qui malheureusement ne trace pas vraiment et ne marque donc pas la race de son empreinte, dommage car ce chien à de nombreuses qualités.

Chez «of the Browndeanlaws Bullyboys » spécialiste du rouge, Lady ARBUTHNOT travaille depuis prés de 40 ans avec la même famille !! la base de cette famille est la chienne CH RUADH of HAWKSLEE, de nombreux Champions sont issus de la « famille », à noter que Lady ARBUTHNOT est la seule à avoir utilisé en France le célèbre CH TENACIOUS JUST KIDDING
( deux fois vainqueur d’un Championnat du Monde et vainqueur de groupe). Actuellement un chien de l’élevage est en train de marquer la race, ce chien est CH BULLYHOUSE MC TAVISH , cadeau d’amis Ecossais ! mâle rouge qui n’est autre que le père de la chienne la plus titrée en France lors de ces dernières années CH PRETTY POLLY OF THE BROWNDEANLAWS BULLYBOYS. Lady ARBUTHNOT, travaille beaucoup avec des lignées d’Afrique du Sud et son petit dernier THORAX BRAW THYME à tout juste deux ans a déjà deux participations en nationale d’élevage Classe ouverte, à son actif, deux podiums !!!

Chez « MC Performance » on a réussi a fixé un type dans un temps très court, un chien de cet élevage est très facilement reconnaissable, les résultats sont arrivés de manière très rapide aussi, le dernier vainqueur des championnats du monde 2003 n’est autre que MC Performance Rocca Ensbury !!!. La base de l’élevage est leur première chienne Wild Card’s Black Beauty et l’étalon d’un ami Allemand Wyrefare Tony’s Choice . De cette base sont nés, CH MC Performance Poco Diablo, CH MC Performance Rocca Ensbury, CH Performance Perfect Mc’s Choise. Un autre fils de Wyrefare Tony’s Choice trouve une place de choix dans la famille MC Performance c’est CH Little Heroe Bruce Wayne. Il semble qu’un travail d’ouverture sur d’autres lignées s’effectue, on peut penser que Michel et Corinne travaillent pour continuer à sélectionner des chiens qui leurs ressemblent, des MC Performance !!

Chez « Staffanatic » l’année 2003 est la récompense du travail avec la victoire lors de la nationale d’élevage, sous le jugement de David LEVY quand même ! de CH Staffanatic Shadow, fille de CH Judael Qualitair et Piranha de la Lune de Sang. La base du travail s’est donc effectuée sur les chiens Lune de Sang , mais la recherche de lignées nouvelles à l’étranger ou avec des imports ( of Sephiroth, Black Bar, Unicorm of Lanacastaffs) devrait permettre de confirmer « Staffanatic » dans les élevages qui comptent.

Chez « les Têtes Brûlées », Françoise MESLE joue sur un tapis rouge ! En effet que rêver de mieux qu’une chienne Multi-Championne comme base d’élevage !!
Avec CH Pretty Polly of the Browndeanlaws Bullyboys, fille de CH Bullyhouse Mc Tavish et Lady scarlett of the Browndeanlaws Bullyboys, Françoise n’a ni plus ni moins que la chienne la plus titrée en France ces dernières années !! ajoutez aux remerciements pour Lady Julia ARBUTHNOT, les conseils des PETIT et le cocktail est explosif !!!!! 1 ere portée avec comme étalon Jolly Droopy de la Lune de Sang, 1er titre de CH pour Shangai des Têtes Brûlées lors de la nationale 2003 avec pour juge l’Anglais David LEVY !!!! Reste pour Françoise à préserver et bonifier un patrimoine génétique de très haute qualité à la base, on peut lui faire confiance pour cela elle s’est déjà tournée vers l’étranger pour ce faire .